Bornes de recharge pour voitures électriques
sur Lyon et Villefranche sur Saône

IDeeSys, votre interlocuteur de confiance

IDeeSys installe des bornes de recharge pour tout véhicule électrique :

  • Renault ZOE, Twingo électrique, Renault Captur hybride, Renault Mégane hybride  
  • Nissan Leaf
  • Peugeot 208 électrique
  • BMW i3
  • BMW i8
  • Tesla modèle 3
  • Tesla modèle S
  • Tesla modèle X
  • VW ID3 et ID4
  • Opel Corsa électrique
  • Kia Niro
  • Tout autre véhicule électrique et hybride rechargeable.

Le dimensionnement de la borne de recharge et de votre contrat EDF sont à prévoir selon le véhicule et les autres équipements de votre maison (type de chauffage, spa, piscine …). Nous ne vous conseillerons pas la même configuration pour une Zoe que pour une Tesla Modèle S.

Pour les entreprises : La mise en place de borne de recharge sur votre parking vous permet de recharger vos flottes de véhicules commerciaux et utilitaires tout au long de la journée.
Nous intervenons, entre-autres, dans le Rhône et l’Ain. Installations sur Villefranche sur Saône, la Calade, Ecully, Dardilly, Champagne au Mont d’Or, Collonges, Saint Cyr au Mont d’Or, Neuville sur Saône, Fontaines, Fleurieu, Trévoux, Saint André de Corcy et tout le pourtour de Villefranche : Limas, Gleizé, Belleville, Beaujeu, Denicé, Lachassagne, …

l’ audit préalable IDeeSys

 

pour ne pas se tromper

Nous ne vendons pas l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique sans vous poser de questions et faire une étude sérieuse.

Les bornes de recharge c’est nouveau, difficile de connaitre la meilleure solution, nous vous apportons le conseil primordial pour ne pas se tromper.

 

Thomas Poncet

Thomas PONCET Responsable IdeeSys

IDeeSys vous aide à bien choisir votre borne de recharge et dimensionner votre contrat d’électricité

vous avez commandé une voiture électrique ou vous envisagez de le faire.

Attention la recharge d’une voiture électrique représente une consommation importante et votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité peut être à modifier. Dans certains cas, il est même préférable de passer du monophasé au triphasé afin de pouvoir subvenir à une demande importante et charger plus rapidement votre véhicule, chauffage électrique, piscine, spa peuvent être de gros consommateurs d’électricité.

Que se passe-t-il lorsque tous vos consommateurs d’électricité sont en route en même temps ?

Exemple : vous mettez votre voiture en charge +

La pompe de votre piscine tourne

La pompe à chaleur

Le chauffe-eau

Le spa

De même, on ne dimensionne pas une installation de la même façon si vous avez une Tesla modèle S ou une BMW i8 que si vous avez une Peugeot 208.

Sur une installation mal dimensionnée, la recharge de votre voiture électrique ne se fera pas de façon optimale et vous aurez une autonomie limitée que ce soit pour aller au travail ou partir en week-end.

Info pratique IDeeSys :
 

Identifiez les limites de votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité

Un des points clés de l’état des lieux IDeeSys est l’étude de votre contrat d’électricité.

Certaines bornes ont un télérelevé TIC sur le compteur pour s’adapter au contrat et à la consommation instantanée tout au long de la charge.

Les contrats (monophasés) sont limités à 12 kW, une borne de recharge est à 7,4 kW en monophasé. Si la charge consomme les 7,4 kW, il ne reste de l’énergie que pour le cumulus. À ce moment soit vous ne pouvez plus utiliser d’appareil électrique, soit vous diminuez la charge de la voiture et donc son autonomie du lendemain.

On trouve souvent des contrats EDF minimums donc insuffisants chez les clients qui ont une chaudière gaz et donc peu de consommation électrique avant l’arrivée de la voiture. Impossible de charger correctement la voiture dans ce cas.

Chez IDeeSys, nous vous indiquerons si votre contrat est adapté ou s’il faut évoluer.

Quel véhicule et quelle taille de batterie ? Tous ces éléments nous permettrons de vous conseiller pour mettre en place la bonne borne de recharge et le bon contrat EDF qui vont permettre à votre véhicule une recharge de sa batterie sur une période de 8h seulement.

 

Les voitures électriques: une offre de plus en plus variée

Le marché des voitures électriques se développe, aidé par les idées écologistes et la volonté des gouvernements de diminuer la pollution aux hydrocarbures et les émissions de gaz à effet de serre.

Les concessionnaires automobiles proposent une offre de voitures électriques de plus en plus attrayante. Mais les vendeurs de voitures électriques ne sont pas des spécialistes de l’installation de bornes, ils ne viennent pas faire votre état des lieux.

Avec IDeeSys vous avez la tranquillité de ne pas vous tromper.

Anecdote :

« Un de nos client a une Tesla modèle 3 grande autonomie et un spa gros consommateur d’énergie électrique. Une fois sur place j’ai constaté que le client avait aussi une piscine, il ne voulait pas de triphasé au départ mais dans son cas c’est une solution simple pour éviter les coupures où de ne pas avoir assez d’énergie pour sa voiture. La charge optimale pour la modèle 3 est de 7.4Kw en monophasé et 11Kw en triphasé » 

Il existe 4 modes de recharge des voitures électriques

Chargeur Mode 1 :

C’est le plus bas mode, sur une prise domestique. L’absence de circuit dédié limite la puissance délivrée. La recharge est donc très lente, ce qui cantonne le mode 1 à des usages d’appoint, environ 20 % de la batterie du véhicule pour 8h.

Chargeur Mode 2 :

Charge lente, toujours sur prise domestique. Pour augmenter l’intensité du courant (et donc la puissance délivrée), il faut un boîtier électronique contrôlant et régulant la charge.
Il en surveille les paramètres et interrompt la charge dès qu’un phénomène anormal est détecté. On parle de « mode 2 » quand ce dispositif de contrôle est intégré au câble de recharge.

Pour une 208 électrique qui fait 50 kW/h il faudra 16h pour charger le véhicule complètement et 8h avec une borne de recharge.

Chargeur Mode 3 :

Une borne de recharge, ou wallbox est un boîtier électronique qui pilote finement tous les aspects de la recharge. Souvent doté de fonctions de programmation, il est alimenté par un circuit électrique dédié, capable de délivrer une puissance plus de deux fois supérieure à celle d’une prise domestique standard.

Pour une 208 électrique et une batterie de 50 Kw il faudra moins de 8h seulement en monophasé pour une charge complète et 5h en triphasé.

Chargeur Mode 4 :

Il s’agit des chargeurs rapides à courant continu que l’on trouve sur la route. Ils permettent une recharge importante en 20 minutes. Ces chargeurs ne sont pas disponibles pour les particuliers.

Pour la fiabilité de votre installation :

 

Les marques de bornes de recharge avec lesquelles nous installons le plus souvent :

Plusieurs marques de bornes de recharge pour voitures électriques sont intéressantes. Nous travaillons le plus souvent avec les marques : HAGER, LEGRAND, SCHNEIDER, ABB.

Installateur partenaire de la solution de bornes partagée WattParkEn savoir plus

Legrand WattPark Schneider Hager

Bonne idée : coupler panneaux photovoltaïques et borne de recharge

Les bornes de recharge peuvent être couplées à des panneaux photovoltaïques. Il arrive même que bornes de recharge et panneaux photovoltaïques soient réunis avec l’installation d’un abri de voiture ou car port.

Les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas compenser complètement la charge du véhicule, mais cela permet de diminuer la consommation d’électricité.

De plus, quand le véhicule n’est pas en charge, l’électricité peut être autoconsommée par l’habitation, rachetée par le fournisseur d’électricité ou stockée sur une batterie virtuelle que vous pourrez réutiliser tout au long de l’année.

installation panneaux solaires-600